inondationsUn automobiliste emporté par les eaux secouru par des témoins à Pornic

Tempête Kirk : Un automobiliste emporté par les eaux secouru par des témoins en Loire-Atlantique

inondationsLa voiturette était immergée à Pornic quand un pompier qui n’était pas en service a extrait le conducteur, transporté dans un état grave
Camille Allain

C. A.

Il a été transporté dans un état grave à l’hôpital. Mercredi, peu après 17h30, un automobiliste a été emporté par les eaux alors qu’il circulait au volant de sa voiturette, à Pornic. Cette commune du pays de Retz, en Loire-Atlantique, a été copieusement arrosée par la tempête Kirk, cumulant 88 mm de pluie en moins de 24 heures selon l’observatoire Keraunos. Théâtre de multiples inondations, la ville de Pornic a vu bon nombre de ses routes être submergées.

L’automobiliste de 70 ans aurait été emporté par le courant après avoir tenté s’engager sur un pont qui était immergé. D’autres véhicules présents sur les lieux avaient fait demi-tour. « Des témoins ont vu la personne s'engager et la voiture être imergée. Ils ont voulu lui porter secours mais c'était risqué », explique le lieutenant-colonel Freddy Jaulin, qui pilote les opérations de secours des pompiers de Loire-Atlantique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La voiture sans permis aurait été emportée pour se retrouver dans le cours d’eau. Prisonnier, le conducteur ne parvenait pas à s’extraire de son véhicule. Par chance, un pompier qui n’était pas de service était présent sur les lieux et a pu sortir l’homme de sa petite voiture. « Il a évalué la situation et a pu lui porter secours. C'est une action courageuse », explique le lieutenant-colonel. Inconscient, le septuagénaire a été transporté en état grave à l’hôpital.

Plus de 250 pompiers ont été mobilisés mercredi en Loire-Atlantique, menant 456 interventions principalement pour des inondations. Au total, 89 communes du département étaient concernées, surtout dans le pays de Retz mais aussi dans le sud de Nantes, notamment à Vertou.