Grenoble : Un fourgon blindé attaqué à la kalachnikov en plein centre-ville
BRAQUAGE•Jeudi matin, vers 10 heures, un fourgon blindé qui transportait des fonds a été attaqué par armes à feu à l’angle du cours Berriat et Jean-Jaurès à GrenobleE.M.
Ce jeudi matin, vers 10 heures, une attaque armée a eu lieu dans le centre-ville de Grenoble visant un fourgon blindé qui transportait des fonds, a indiqué sur les réseaux sociaux la préfecture de l’Isère, qui demande d’éviter le secteur de l’angle du Cours Berriat et de Jean-Jaurès. Les auteurs des faits ont pris la fuite et sont activement recherchés.
Selon Le Dauphiné Libéré, les convoyeurs de fonds, employés de Loomis, qui transportaient « plusieurs millions d’euros », sont indemnes et « rien n’a été volé ».
« Il n’y a pas de mort »
« Il y a deux blessés légers liés à des accidents de la route provoqués par l’événement et par un éclat de verre », a précisé ce jeudi Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, qui s’est rendu sur les lieux.
« Il y a un fait d’une extrême gravité qui s’est produit ce matin qui se traduit par une tentative de braquage, a déclaré sur place le préfet Louis Laugier devant la presse. Les circonstances ne sont pas encore tout à fait établies. » Avant d’ajouter : « Le bilan, c’est qu’il n’y a pas de mort et pas de blessé grave. De ce côté-là, on a au moins une situation stabilisée ». Il a souligné qu'« énormément » de policiers et de gendarmes étaient mobilisés pour « retrouver les auteurs ».
Des échanges de tirs
Les auteurs auraient agi à bord d’un fourgon blanc banalisé, pour bloquer le fourgon blindé, et d’une Mercedes noire ML270 qui a fini sa course au milieu des voies de tram. Ils étaient munis de fusils d’assaut de type kalachnikov.
Selon une source policière, il y a eu un « échange de coups de feu » entre les convoyeurs de fonds et les assaillants. Ces derniers ont incendié le fourgon blanc avant de s’enfuir à bord de « deux Mercedes », a détaillé Éric Vaillant. L’une des deux voitures a été abandonnée après avoir provoqué un accident de la circulation à quelques mètres des lieux des faits. Les passagers à bord sont montés dans la seconde qui vient d’être retrouvée en feu et vide à Pont-de-Claix, une commune de l’agglomération grenobloise.
Une enquête de flagrance pour « vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime », a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon.
À lire aussi