Chasse : C’est quoi cette histoire de canards tués pour entraîner des chiens ?
Cruauté•La réglementation interdit les violences sur les animaux en captivité, ce qui pourrait être le cas de ces canards20 Minutes avec AFP
Les images de canards, propulsés en l’air puis tués au fusil et traqués, agonisants, par des chiens de chasse ont choqué. A la suite de cette vidéo d’entraînement d’un club de la Meuse, une enquête a été ouverte, a annoncé ce mercredi le parquet de Bar-le-Duc.
Le naturaliste Pierre Rigaux, fondateur de l’association « Nos Viventia » (Nous les vivants), a partagé le 26 septembre une vidéo sur les réseaux sociaux, en version floutée, annonçant le dépôt d’une plainte. « Nous n’avons pas à ce stade reçu de plainte » a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Mais le magistrat a ouvert une enquête, confiée à la compagnie de gendarmerie de Commercy, « pour identification éventuelle d’une infraction pénale ».
Violences sur animaux en captivité
La réglementation interdit les violences sur les animaux en captivité, ce qui pourrait être le cas de ces canards. Dans la vidéo, une voiture apporte des caisses, remplies de canards. Ils en sont sortis pour être placés dans des appareils qui servent à les propulser en l’air. D’autres sont lancés à la main par un chasseur.
« Dès que le canard est propulsé, un chasseur va tirer dessus », commente Pierre Rigaux. Ces images, tournées au bord d’un étang privé à Vigneulles-lès-Hâttonchatel (Meuse) fin septembre lors d’un événement organisé par le Retriever Club de France (RCF), ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.
Des leurres en plastique
Des canards agonisants sont montrés à l’écran. Puis les chiens interviennent pour « venir chercher les canards », explique Pierre Rigaux. Le naturaliste intervient à son tour dans la vidéo, le dernier jour de l’événement, pour demander aux chasseurs s’ils tuent toujours des animaux dans le cadre de ces week-ends.
« Maintenant, nous travaillons avec des apportables », des leurres en plastique, assure l’un d’eux, anonymisé dans la vidéo. Ce qui est faux, insiste Pierre Rigaux, images à l’appui. La polémique a enflé jusqu’à la marque d’alimentation pour animaux Royal Canin France, dont le logo figurait sur l’événement. « Nous ne sponsorisons aucune activité liée à la chasse », a assuré l’entreprise dans un communiqué.
À lire aussi