PRUDENCEAttention aux arnaques au bois de chauffage qui circulent sur Facebook

Bois de chauffage : Vigilance, des arnaques circulent sur la Marketplace de Facebook

PRUDENCEUne arnaque au bois de chauffage s’est répandue sur Facebook ces derniers jours, les escrocs usurpant le nom d’une entreprise de l’Eure qui ne vend même pas de bois
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Avec l’arrivée de l’automne et la chute des températures, il est temps de penser à faire du stock pour chauffer son logement – mais attention aux arnaques ! L’une d’entre elles, concernant du bois de chauffage, a récemment été repérée sur Facebook. Les escrocs ont usurpé l’identité de deux entreprises de Charleval (Eure), rapporte France 3 Normandie.

L’annonce frauduleuse était disponible sur la plateforme de vente du réseau social, Facebook Marketplace. Une habitante de Charleval a failli se faire avoir en tombant sur l’annonce, particulièrement alléchante. Elle a contacté le vendeur mais a eu un doute en recevant le devis, qui demandait un virement, chose inhabituelle dans ce milieu.

[ARNAQUE AU BOIS DE CHAUFFAGE !] ⚠️ Depuis plusieurs jours, des individus mal intentionnés se font passer pour des...

Posted by Commune de Charleval on Wednesday, October 2, 2024

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Trois victimes recensées

Le document était en outre au nom de Batimandel, une entreprise de la région qui vend des matériaux de construction… mais pas de bois de chauffage. Avertie de cette usurpation d’identité, l’enseigne a signalé l’annonce à Facebook et a porté plainte. Linandelle, une autre entreprise de la commune, également usurpée, a fait de même.

Malheureusement, les escrocs ont vite recréé une annonce frauduleuse sur Facebook « avec du bois encore moins cher », selon un responsable de Batimandel. Trois personnes âgées ont d’ailleurs été victimes de cette arnaque. La mairie de la commune de 1.800 habitants a donc pris les choses en main et a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux.

« Après avoir encaissé l’argent, ils cessent de répondre aux appels et ne livrent pas les clients, laissant ces derniers sans recours pour obtenir un remboursement », a indiqué la municipalité sur Facebook. « Il est important de souligner que ni Linandelle ni Batimandel ne vendent de bois de chauffage. »