Gers : Un retraité gravement blessé après s’être coincé le pied dans une herse rotative
accident agricole•Alors qu’il aidait son fils dans les champs, l’homme de 79 ans a passé les pieds dans une herse20 Minutes avec agences
Le terrible accident s’est déroulé à Pis, dans le Gers, ce samedi. Comme le rapportent nos confrères d’Actu.fr, le week-end dernier, l’homme était venu aider son fils agriculteur aux travaux des champs. Mais ce retraité de 79 ans ne s’attendait sûrement pas à vivre un tel drame.
Si les circonstances autour de l’accident restent floues, les sapeurs-pompiers et le Samu ont dû intervenir rapidement lorsqu’ils sont arrivés sur l’exploitation agricole. En effet, le Gersois présentait une fracture ouverte et des plaies plutôt importantes lorsque les secours l’ont pris en charge.
Transporté à l’hôpital en urgence absolue
Comme d’autres engins agricoles, la herse rotative est à manipuler avec précaution. Le rôle de cet outil est d’émietter les mottes de terre pour les rendre plus fines, afin que le lit de semence soit optimal. L’engin est muni de lames et de pointes verticales relativement tranchantes, qui rendent le moindre accident dramatique.
Ce retraité en a malheureusement fait les frais en passant les pieds dans l’appareil. Après une première intervention sur place, les pompiers du Sdis 32 ont évacué le blessé en état d’urgence absolue à l’hôpital. Les gendarmes se sont également rendus sur les lieux.
À lire aussi