Poitiers : La ville envisage le renforcement de la sécurité autour de ses églises
SECURITE•Le Département de la Vienne est en alerte après plusieurs tentatives de destruction de ses églises au cours des derniers mois20 Minutes avec agences
La ville de Poitiers est ainsi sur le point de renforcer la sécurité de ses églises. Selon nos confrères de France Bleu, cette commune de la Vienne aurait constaté plusieurs tentatives de destruction à l’encontre de ses lieux de culte en quelques mois.
C’est à la suite d’une série de dégradations que la ville a trouvé nécessaire de renforcer les dispositifs de sécurité autour des établissements religieux. La commune avait déjà prévu de revoir ses dispositifs de surveillance, mais l’incendie récent de l’église Saint-Hilaire a accéléré sa volonté d’empêcher toute atteinte au patrimoine religieux.
Plusieurs tentatives d’incendies
En moins de cinq mois, trois églises ont été victimes de tentatives de destruction. Les politiques s’inquiètent de ces flambées de violence, tandis que les fidèles se sentent désemparés par ces actes criminels. L’intervention de la police scientifique a permis d’établir l’intention criminelle des incendies.
Afin de prévenir la reconduction de ces actions malveillantes, une étude de sûreté est actuellement menée en concertation avec les sapeurs-pompiers. Celle-ci permettra d’analyser les bâtiments et de savoir quels dispositifs mettre en place en cas d’urgence.