Allier : La ligne ferroviaire Bourges-Montluçon rouverte après 16 mois de travaux
ça roule•Une ligne importante puisqu’elle transporte environ 250.000 passagers par an20 Minutes avec agences
16 mois de travaux et 85 millions d’euros investis ont été nécessaires pour remettre à niveau la ligne ferroviaire entre Bourges dans le Cher et Montluçon dans l’Allier. Des chiffres impressionnants qui ne sont qu’un début puisque d’autres travaux seraient nécessaires dans un avenir proche.
Comme l’indiquent nos confrères de France Bleu, les trains peuvent désormais circuler quasi normalement entre les deux villes suite à l’inauguration qui s’est déroulée ce lundi. Ces travaux ont aussi permis d’éviter la fermeture de cette ligne qui rencontrait de nombreux problèmes.
Une ligne trop vétuste
Longue de 101 km, la ligne qui relie Bourges à Montluçon est une ligne importante puisqu’elle transporte environ 250.000 passagers par an, sans parler du fret. Particulièrement vétuste, cette ligne à voie unique avait dû, avant les travaux, limiter sa vitesse à 110 km/h afin de ne pas prendre de risque avec la sécurité. Depuis ce lundi et sa réouverture, les trains reliant le Cher à l’Allier pourront rouler jusqu’à 140 km/h, ce qui permet d’en faire circuler plus.
Mais ces résultats sont encore insuffisants et en deçà des attentes. En effet, si aujourd’hui il faut quatre heures pour faire Paris-Montluçon, il n’en fallait que trois en 1987. Il est donc important de revenir à ce niveau de performance dans les prochaines années.
À lire aussi