Var : Signalement d’une maison de retraite pour de graves dysfonctionnements
Dignité•Suite à un signalement auprès de l’ARS, la maison de retraite Le Kérios, à La Garde, est dans une situation critiqueHervé Vila pour 20 Minutes
Selon BFM TV et France 3, la maison de retraite Le Kérios, à La Garde (Var) est dans une situation critique. Suite à un signalement auprès de l’ARS en raison de nombreux dysfonctionnements, un administrateur provisoire a été nommé. La quarantaine de résidents a été transférée vers d’autres structures.
Fermée depuis le 30 septembre, la maison de retraite risque la liquidation judiciaire. Les employés, eux, réclament leurs salaires. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), les dysfonctionnements concernent « la gouvernance, les ressources humaines et la prise en charge médico-sociale ».
Manque d’hygiène et de dignité face à la mort
Selon les témoins sur place, une résidente en fin de vie n’a pas été accompagnée au niveau de la douleur, de l’assistance et de soins de confort. L’hygiène faisait également défaut. C’est cette situation qui a entraîné un signalement auprès de l’ARS.
La maison de retraite, en grandes difficultés économiques, ne pouvait plus payer ses salariés. Ces derniers ont décidé de faire grève, soutenus par plusieurs syndicats. La liquidation judiciaire devrait être prononcée afin que les salaires soient versés mais le dossier est en cours de traitement.
À lire aussi