Ardennes : Mouzon envisage un couvre-feu pour les mineurs afin de lutter contre la délinquance
polémique•Une proposition de la commune qui fait largement débat20 Minutes avec agences
Comme ça a déjà été le cas dans d’autres villes françaises, la commune de Mouzon (2.300 habitants) dans les Ardennes aimerait mettre en place un couvre-feu entre 23 heures et 6 heures du matin pour les mineurs.
Un choix qui a été fait suite à l’augmentation des actes de délinquances dans la petite commune où, comme l’indiquent nos confrères de France 3 Grand-Est, l'été a été jalonné par des problèmes : jets de cailloux dans des voitures, bombes à eau lancées sur des personnes âgées, aires de jeu saccagées, boites aux lettres arrachées… Des actes malveillants qui fatiguent les habitants.
Un couvre-feu qui fait polémique
Afin de résoudre ces problèmes de « petite délinquance », un arrêté municipal qui doit encore être validé par la Préfecture, a été émis. Cet arrêté impose à tous les mineurs de sortir uniquement s’ils sont accompagnés de leurs parents ou représentant légal entre 23 heures et 6 heures.
S’il était validé, ce couvre-feu serait temporaire dans un premier temps, et les jeunes qui décideraient de désobéir se verraient infliger une amende après avoir été raccompagnés chez eux. Mais ce couvre-feu ne convainc pas tout le monde à Mouzon, même si d’autres villes ont déjà eu des expériences positives suite à de tels dispositifs.
À lire aussi