Marseille : L’ado de 14 ans soupçonné d’avoir abattu d’une balle dans la tête un chauffeur VTC écroué
NARCHOMICIDE•La victime, un père de famille de 36 ans, est la victime collatérale des narchomicides qui se multiplient dans la cité phocéenne20 Minutes avec AFP
L’adolescent de 14 ans soupçonné d’avoir tué, vendredi à Marseille, un père de famille a été placé en détention provisoire dans le quartier pour mineurs d’une prison de la région. Le commanditaire présumé de cet assassinat, un homme de 23 ans qui était déjà détenu, a lui été placé en détention provisoire et a réintégré sa prison de Luynes, près d’Aix-en-Provence, a encore précisé Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille.
Enfin, s’agissant du narchomicide de mercredi, commandité par le même détenu de Luynes, le mineur de 15 ans recruté avec un autre camarade de son âge pour intimider un adversaire d’un autre gang de trafiquants a lui été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de résider dans un centre éducatif fermé loin de Marseille, où il a été conduit, toujours selon le procureur.
« Sauvagerie inédite »
L’autre mineur de 15 ans mandaté pour cette opération d’intimidation a, quant à lui, été poignardé d’une cinquantaine de coups de couteau puis brûlé vif, après avoir été repéré par des membres du gang adverse. L’enquête se poursuit pour retrouver les auteurs de ce meurtre d’une « sauvagerie inédite », selon les termes de Nicolas Bessone lors d’une conférence de presse dimanche matin.
L’homicide de vendredi était supposé être une vengeance de celui de mercredi. Mais cette vengeance avait échoué et s’était soldée par la mort d’une personne totalement extérieure à cette guerre des gangs, un chauffeur VTC de 36 ans, abattu par le jeune de 14 ans alors qu’il le conduisait sur le lieu de son contrat. L’adolescent a reconnu les faits mais parlé d’un tir accidentel.
Pour des crimes, les mineurs peuvent être incarcérés en détention provisoire à partir de 13 ans. Pour les délits, la détention provisoire n’est possible qu’à partir de 16 ans.
À lire aussi