Gers : Les tentatives d’arnaques à la fibre de plus en plus nombreuses
connexion frauduleuse•Alors que la fibre s’apprête à être déployée dans le département du Gers, les tentatives d’arnaques et de cambriolages augmentent progressivement20 Minutes avec agences
La fibre est en cours de déploiement dans le Gers. D’ailleurs, la commune de Saint-Brès est récemment devenue la 100e ville gersoise à être équipée de cette technologie sur la totalité de son territoire, comme le rapporte La Dépêche. Mais ce déploiement risque d’attirer des personnes malintentionnées.
C’est pourquoi, en septembre dernier, la police municipale d’Eauze a alerté ses habitants sur les risques d’arnaques et de démarchages frauduleux, en lien avec l’installation de la fibre optique. Dans ce contexte de déploiement, il est probable que des personnes, se présentant comme des techniciens, sonnent aux portes des habitants.
Plusieurs signalements dans le Gers
Ces individus ont pour habitude de faire croire qu’ils ont besoin - voire qu’il est obligatoire - de tester la connexion du domicile de leur victime. Ainsi, les malfaiteurs en profitent pour extorquer de l’argent ou établir un repérage des lieux afin de revenir pour un cambriolage. « Ils vont même plus loin que ça en allant dégrader volontairement les câbles réseaux sur les poteaux pour ensuite se rendre chez les personnes et proposer leur service », précise la police municipale d’Eauze.
D’ailleurs, de nombreux signalements de démarchages frauduleux et de cambriolages ont récemment eu lieu dans les villes de Samatan et d’Auch. La police conseille donc aux habitants de vérifier systématiquement l’identité des personnes qui se présentent comme des techniciens et de ne pas les laisser entrer dans leur domicile si l’identification n’a pas pu être clairement réalisée.
À lire aussi