Aveyron : Une sortie de pêche vire au drame pour un nonagénaire
Noyade Accidentelle•L’embarcation des deux hommes de cette même famille a chaviré20 Minutes avec agences
Ce mercredi, les sapeurs-pompiers sont intervenus au lac de Couesques, près de Saint-Hippolyte (Aveyron), pour secourir deux pêcheurs tombés à l’eau, rapportent nos confrères d’Actu.fr. Si l’un des deux hommes a pu s’en sortir par ses propres moyens, le second, plus âgé, n’a pas eu cette chance.
La zone de pêche est bien connue des amateurs et n’est pas réputée particulièrement dangereuse. Les deux pêcheurs appartiennent à la même famille, mais leur lien exact est inconnu. Âgés de 75 et 90 ans, ils évoluaient sur l’étendue d’eau depuis le début de l’après-midi, jusqu’au moment où leur embarcation a chaviré.
L’hypothèse d’un tourbillon
À ce stade de l’enquête, l’hypothèse d’un tourbillon est évoquée. Ce phénomène aquatique dangereux se serait produit non loin du barrage EDF de la Truyère. Pris dans celui-ci, les deux hommes auraient été déstabilisés et seraient tombés à l’eau. Malgré la température basse à cette époque, le plus jeune a réussi à nager jusqu’à la berge et a été pris en charge par les employés du barrage.
Son partenaire de pêche n’a pas eu les forces nécessaires pour le suivre. Le nonagénaire est mort noyé. Une équipe de plongeurs a récupéré son corps en début de soirée. Le rescapé, pris en charge pour hypothermie, a été transporté à l’hôpital de Rodez.