MALTRAITANCE ANIMALEUn éleveur jugé pour mauvais traitements sur ses vaches

Montbéliard : Amaigris, assoiffés et affamés… Un éleveur jugé pour mauvais traitements sur ses bêtes

MALTRAITANCE ANIMALELe septuagénaire a été jugé ce jeudi, à Montbéliard
Accusé d’avoir commis des faits de mauvais traitements sur ses animaux, un éleveur a été jugé ce jeudi à Montbéliard. (Illustration)
Accusé d’avoir commis des faits de mauvais traitements sur ses animaux, un éleveur a été jugé ce jeudi à Montbéliard. (Illustration) - RAPHAEL BLOCH/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’éleveur, basé dans le Haut Doubs, était accusé d’avoir commis de mauvais traitements sur ses vaches. Cette situation, qui avait été découverte par la justice en décembre 2023, a ensuite été relayée par L’Est Républicain.

L’homme, âgé de 74 ans, est basé dans le village de Charquemont, dans le Doubs. Il comparaissait devant le tribunal de Montbéliard ce jeudi. En effet, à la mi-décembre 2023, les gendarmes s’étaient rendus dans l’établissement de l’éleveur, avertis par des voisins.

L’éleveur était déjà interdit de négoce d’animaux

À leur arrivée, les forces de l’ordre ont découvert la dépouille en décomposition d’une jument et le cadavre d’une vache, au sol et au milieu des autres vaches vivantes. La scène abominable s’est poursuivie puisque les gendarmes ont aperçu deux vaches dont les pattes arrière étaient coincées dans un évacuateur de fumier, tandis qu’une autre était couchée sur le sol, à l’agonie. Un veau, mort-né, gisait à côté d’elle.

En plus de ces bêtes décédées ou à l’agonie, de nombreux animaux avaient été trouvés très amaigris, assoiffés et affamés. L’homme n’en est malheureusement pas à son coup d’essai car depuis juillet 2023, il était interdit de négoce de bêtes. Un veau à l’agonie et des os carbonisés avaient été découverts dans son exploitation. Mais le septuagénaire n’avait pas respecté cette interdiction. Lors du procès qui s’est tenu ce jeudi, le parquet a requis une peine de cinq mois de prison ferme. Le délibéré aura lieu le 7 novembre prochain.