Vendée : Les salariés d’une usine de biscuits apéritifs victimes d’une intoxication collective
santé•Ce jeudi, 14 salariés de l’entreprise Europe Snacks à Saint-Denis-la-Chevasse, sont tous tombés malades20 Minutes avec agences
Originaire de Vendée, le groupe Europe Snacks possède plusieurs usines de production de biscuits apéritifs en France, en Espagne et en Angleterre. Seulement voilà, ce jeudi, sur les plus de 500 salariés réunis sur le site de Saint-Denis-la-Chevasse, 14 ont été victimes d’une intoxication.
Peu avant midi, les ouvriers de production ont ressenti des symptômes d’irritation et des nausées. Très rapidement, la piste de l’intoxication collective a été évoquée. Selon les informations de Ouest France, onze engins de secours, la gendarmerie et 26 pompiers sont arrivés sur les lieux après l’alerte des responsables de l’usine.
Un dégagement gazeux en cause
Après un premier bilan, les secours ont indiqué que l’intoxication était due à un « dégagement gazeux, lui-même provoqué par la projection d’un lubrifiant de silicone alimentaire sur un tapis roulant chaud ». Plus de peur que de mal pour ces salariés, tout de même classés en urgences relatives par les médecins du Samu.
Suite à cette prise en charge et un contact avec le Centre antipoison, les victimes de cette intoxication collective ont pu rester sur place. Ces derniers ont quitté les lieux en début d’après-midi, pour regagner leurs domiciles.