Aveyron : Les agriculteurs aveyronnais réagissent après l’attaque d’un vautour
charognards•Ce dimanche une retraitée a été attaquée dans son jardin par le charognard20 Minutes avec agences
Ce dimanche, une retraitée de Verrières (Aveyron) a subi une attaque hors norme. Un vautour s’est en effet acharné sur elle alors qu’elle profitait de son jardin.
Depuis les faits, plusieurs groupements d’agriculteurs ont interpellé l’association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux des Grands Causses (LPO) afin que cette dernière prenne ses responsabilités, rapporte Actu.fr. Selon un chargé d’études de la LPO, le drame serait pourtant un cas isolé. Le comportement du vautour s’expliquerait par son âge et par le fait que l’oiseau se soit perdu.
Le charognard ne se contente plus des cadavres
Des explications qui sont loin de satisfaire les Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) de l’Aveyron. Selon eux, cet acte est grave et inquiétant. Certes, ils sont habitués aux attaques sur leurs animaux, mais sur un humain, c’est une première. Ils affirment que le nombre important de vautours dans la zone conduirait à certains comportements déviants.
Ces rapaces sont à la base des charognards, dont le rôle est de faire disparaître les cadavres d’animaux. Attaquer les humains ou des animaux vivants ne fait pas partie de leur comportement habituel. Les agriculteurs invitent donc l’association protectrice à agir pour que les volatiles retrouvent leur place première au sein de l’écosystème.
À lire aussi