Ardennes : Nouvelle attaque de loups sur un troupeau de bovins
prédateur insaisissable•Malgré l’autorisation du préfet de neutraliser les loups, les attaques de troupeaux continuent, au grand désespoir des éleveurs20 Minutes avec agences
Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une exploitation élevant des bovins, située à Briquenay (Ardennes), a été la cible d’un loup, rapportent nos confrères de L’Ardennais. L’événement n’est malheureusement pas isolé. Les éleveurs nombreux dans cette zone sont partagés entre colère et impuissance.
Les caméras de surveillance ont capté la scène. Un loup ou un chien-loup s’est introduit de nouveau dans cet élevage, s’en prenant cette fois à un veau. C’est la neuvième attaque pour ces éleveurs et la treizième dans un périmètre de cinq kilomètres. Ce mardi, un troupeau de moutons voisin a également été ciblé par le prédateur.
Surveillance du troupeau jour et nuit
Pourtant, depuis trois semaines, des moyens ont été déployés pour empêcher cela. Le préfet ayant autorisé les tirs sur le loup depuis début septembre, le troupeau de bovins était surveillé par des lieutenants de louveterie et des chasseurs. De jour comme de nuit, grâce à des lunettes de vision nocturne, ces personnes veillaient sur les bêtes.
Malheureusement, le soir de l’attaque, l’un d’entre eux a dû s’absenter. C’est précisément dans ce créneau que l’animal a décidé de passer à l’attaque. Les éleveurs, lassés de compter les cadavres, vont mettre à l’abri leurs jeunes bêtes afin d’éviter d’attirer le loup. Ils espèrent toutefois que ce choix ne mettra pas en danger d’autres troupeaux des alentours.
À lire aussi