enquêteÀ Hendaye, sept militants placés en garde à vue pour leur aide aux migrants

Pyrénées-Atlantiques : Sept militants placés en garde à vue pour avoir aidé des migrants

enquêteUne enquête est en cours pour « aide à l’entrée et au séjour des personnes en situation irrégulière en bande organisée »
Sept militants associatifs et politiques ont été placés en garde à vue (Illustration)
Sept militants associatifs et politiques ont été placés en garde à vue (Illustration) - FRED SCHEIBER / 20 MINUTES
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ce mercredi, sept militants associatifs et politiques ont été placés en garde à vue à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) pour avoir aidé des migrants.

Comme le rapporte France Info, les sept militants de l’association d’aide aux migrants Bidasoa Etorkinekin, mais aussi du syndicat basque LAB, de la plateforme politique abertzale (autonomiste) EH Bai et de La France Insoumise (LFI) ont été convoqués à 9h du matin et immédiatement placés en garde à vue.

Une enquête en cours et une manifestation

Cette garde à vue a été réclamée dans le cadre d’une enquête pour « aide à l’entrée et au séjour des personnes en situation irrégulière en bande organisée ». Une décision qui a provoqué la colère de 300 personnes qui ont décidé de manifester devant le commissariat. Après six heures de garde à vue, durant laquelle tous les accusés ont décidé de garder le silence, les sept militants associatifs et politiques ont été libérés.

Ils devront cependant, comme l’indique France Bleu, se présenter devant le tribunal le 28 janvier prochain pour « avoir aidé de façon directe ou indirecte des ressortissants de pays tiers à participer à une course transfrontalière, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier en France de 36 personnes étrangères, faits commis en bande organisée ».