Isère : Ils volent des objets religieux dans une chapelle et les revendent sur eBay, deux suspects arrêtés
ENQUÊTE•Plusieurs objets du XVIIIe siècle ont été dérobés dans la chapelle de Mayres-Savel, en Isère, dans la nuit du 19 au 20 septembre dernier. Une partie a été retrouvée par les enquêteurs sur eBayE.M.
Mercredi, deux individus originaires de la région grenobloise ont été interpellés pour le vol par effraction de plusieurs objets religieux dans la chapelle de Mayres-Savel, en Isère, a indiqué Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Dans la nuit du 19 au 20 septembre dernier, la porte de l’édifice religieux a été fracturée. Ce soir-là, une Vierge à l’enfant en bois polychrome et dorée datant du XVIIIe siècle, un reliquaire dit « de Saint-Blaise », du XVIIIe siècle, et une croix d’autel du XIXe siècle, ont été dérobés.
Le receleur arrêté dans le sud de la France
« Rapidement, la brigade des recherches de La Mure a retrouvé une partie des objets volés sur le site de vente entre particuliers eBay », a précisé le parquet. Les enquêteurs se sont rendus dans le sud de la France, dans les Bouches-du-Rhône, pour arrêter le receleur. Après des investigations menées sur place, les gendarmes ont pu interpeller les deux suspects et saisir les objets qu’ils détenaient encore.
Les deux individus ont reconnu les faits. Ils seront jugés le 28 mars prochain. « Cette enquête a permis à l’association qui gère la chapelle de récupérer l’ensemble des objets volés qui avaient une valeur religieuse et sentimentale pour les bénévoles », a conclu Éric Vaillant.
À lire aussi