ESCROQUERIEL’arnaque au « collet marseillais » a encore fait 7 victimes dans l’Aveyron

Aveyron : L’arnaque au « collet marseillais » a encore fait plusieurs victimes

ESCROQUERIEMalgré les avertissements des autorités, la fameuse arnaque au « collet marseillais » continue de faire des victimes en France, comme récemment dans l’Aveyron
Après avoir embobiné sa victime, l'escroc récupère sa carte bleue et effectue des retraits. (Photo d'illustration)
Après avoir embobiné sa victime, l'escroc récupère sa carte bleue et effectue des retraits. (Photo d'illustration) - Peggy_Marco / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Elle existait bien avant l’invention du phishing et elle a visiblement encore de belles années devant elle. L’arnaque au « collet marseillais » a encore récemment fait des victimes en France, plus précisément dans l’Aveyron. L’escroc en question a heureusement été interpellé et jugé, mais ce fait divers est la preuve que cette escroquerie a encore de beaux jours devant elle, rapporte Midi Libre.

L’arnaque au « collet marseillais » a été mise au point il y a plusieurs dizaines d’années dans la cité phocéenne. Aussi appelée « card trapping », elle vise les personnes (souvent âgées) qui retirent de l’argent au distributeur de billets. L’escroc approche sa victime et lui fait croire qu’il y a eu un souci et qu’elle doit répéter l’opération. Il en profite pour regarder et mémoriser le code secret.

Les victimes aveyronnaises remboursées

L’escroc ayant pris le temps d’insérer un objet dans la fente du distributeur, il fait ensuite croire à sa cible que sa carte a été avalée. Il n’a ensuite plus qu’à récupérer la carte bancaire bloquée par l’objet introduit dans la machine et faire des retraits avec. Entre décembre 2023 et février 2024, sept victimes ont fait les frais de ce mode opératoire dans l’Aveyron.

Toutes ont eu affaire au même homme, un quadragénaire marseillais qui a été jugé ce mardi. Les sommes subtilisées oscillaient toutes entre 1.400 et 1.500 euros. L’argent a heureusement pu être restitué aux sept victimes, toutes retraitées, et le quadragénaire a été condamné à un an sous bracelet électronique par le tribunal de Rodez.

En 2021, la gendarmerie de la Sarthe alertait déjà les habitants sur les risques de cette arnaque bien ficelée après plusieurs vols de cartes bancaires. Connue désormais au-delà de nos frontières, cette escroquerie fait aujourd’hui des victimes partout dans le monde.