Yvelines : Recrudescence des vols de smartphones dans les salons de beauté
REACTION•Les cas de vols de téléphones portables dans lesquels les victimes ont été distraites par un malfaiteur se sont multipliés dans des salons de beauté de plusieurs communes des Yvelines20 Minutes avec agence
Face à l’augmentation des vols, les professionnels de l’esthétique à Montigny-le-Bretonneux, Saint-Germain-en-Laye et Neauphle-le-Château (Yvelines) s’organisent. Elles sont plusieurs travaillant dans des salons de coiffure ou des ongleries à avoir été victimes de vols. Les malfrats ciblent particulièrement ces commerces, rapporte Le Parisien ce mardi. Ils possèdent en effet souvent des comptoirs à l’entrée et des postes de travail éloignés.
Tout pour distraire les victimes
Ce sont particulièrement les téléphones portables qui sont ciblés. Les voleurs prétendent vouloir prendre un rendez-vous pour leur femme puis détournent l’attention des victimes. Pour cela, ils se mettent à parler une autre langue ou sortent une grande photo d’ongle, utilisée pour recouvrir le téléphone sur le comptoir. « J’étais obnubilée par ses paroles, je n’ai pas fait attention », a ainsi témoigné la gérante d’une onglerie.
Plusieurs enquêtes sont en cours. Face à la recrudescence de ces vols avec ruse, plusieurs professionnelles ont renforcé la sécurité de leur commerce, installant des caméras ou verrouillant les portes. Elles n’hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux leur expérience et même les visages des voleurs, capturés par la vidéo surveillance.