un maire inquietUn élu s’inquiète de l’augmentation des voitures abandonnées dans sa ville

Ariège : Un élu s’inquiète de l’augmentation des voitures abandonnées dans sa commune

un maire inquietLes véhicules abandonnés se multiplient dans cette commune d’Ax-les-Thermes, frontalière avec l’Andorre
De plus en plus de véhicules seraient abandonnés par des contrebandiers, dans la commune d’Ax-les-Thermes. (Illustration)
De plus en plus de véhicules seraient abandonnés par des contrebandiers, dans la commune d’Ax-les-Thermes. (Illustration) - PELE GWENDAL
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le maire d’Ax-les-Thermes, une ville frontalière avec l’Andorre, s’inquiète des véhicules toujours plus nombreux à être abandonnés dans sa commune. Ce dernier confient en effet à nos confrères d’Actu.fr, que ces abandons sont directement liés au trafic de cigarettes de contrebande.

Toujours selon le maire d’Ax-les-Thermes, les voitures utilisées en tant que « mules », pour transporter des cigarettes de contrebande de l’Andorre à la France, sont rapidement abandonnées lorsqu’elles ont un problème mécanique.

Une fourrière qui ne désemplit pas

La Ville ne parvient pas à retrouver les propriétaires de ces véhicules abandonnés sur la voie publique, elle se voit donc contrainte de les transporter jusqu’à la fourrière. « Ces frais de mise en fourrière, puis de destruction des véhicules, sont à la charge de la commune », regrette l’édile.

Ce qui inquiète tout particulièrement le maire, c’est la dangerosité de ces contrebandiers, au volant de ces voitures. En effet, en juillet dernier, une personne a perdu la vie, percutée par un de ces passeurs qui avait refusé de se soumettre à un contrôle de douane. En réponse, les douaniers ont l’interdiction de poursuivre, en voiture, des individus suspectés de transporter des cigarettes de contrebande, afin d’éviter que ce type d’accident dramatique ne se reproduise.