ALERTE INCENDIEIncendie au sommet de la Cathédrale de Beauvais

Oise : Un incendie se déclare dans les combles de la Cathédrale de Beauvais

ALERTE INCENDIEDurant les travaux de préparation des 800 ans de la Cathédrale, qui se célébreront en 2025, un feu s’est déclaré au sommet du bâtiment ce lundi
Un incendie s'est déclaré dans les combles de la cathédrale de Beauvais, avant d'être maîtrisé par les ouvriers sur place puis par les pompiers (image d'illustration).
Un incendie s'est déclaré dans les combles de la cathédrale de Beauvais, avant d'être maîtrisé par les ouvriers sur place puis par les pompiers (image d'illustration). - Philippe Dannic
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Lundi, aux alentours de 18h30, un début d’incendie s’est déclaré dans les combles de la Cathédrale de Beauvais (Oise). Selon Actu.fr, une quinzaine de véhicules de secours ont été aperçus sur place. Des fumées provenaient de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, disposant de la hauteur sous voûte la plus élevée du monde.

Cinquante pompiers étaient à pied d’œuvre pour intervenir sur l’incendie. Le bâtiment s’apprête à célébrer ses 800 ans, en 2025, et des travaux sont en cours actuellement afin de préparer l’événement. Il semblerait que des étincelles provenant des travaux menés dans les combles soient à l’origine de l’incendie.

Les ouvriers éteignent le feu avant l’arrivée des secours

Par chance, les dégâts ont été moindres grâce à l’intervention des ouvriers présents. Ces derniers ont éteint le feu et ont ensuite appelé les secours afin de surveiller une éventuelle reprise des flammes.

La grande échelle des pompiers a été déployée à l’arrivée de ces derniers afin de s’assurer que tout était en ordre. Le dégarnissage et le relevé des températures ont été réalisés. La mission patrimoine du Sdis a été engagée afin de s’assurer qu’aucun point chaud résiduel et persistant ne perdurait. Il y a sept mois, l’alarme incendie s’était déclenchée au sein de la cathédrale de Beauvais mais aucun feu n’avait été constaté.