BRACONNAGEUn capitaine breton surpris avec 350 kg de thon pêchés illégalement

Finistère : Un capitaine surpris avec 350 kg de thon pêchés illégalement dans ses filets

BRACONNAGEInterpellé mercredi dernier au port du Guilvinec, il encourt une peine de 22.500 euros d’amende ainsi que la suspension de son autorisation de pêche
La pêche au thon est très règlementée. (Photo illustration).
La pêche au thon est très règlementée. (Photo illustration). - ARDEA/MARY EVANS/SIPA
Jérôme Gicquel

J.G.

C’est un signalement anonyme qui a mis les enquêteurs de la brigade nautique de la Forêt-Fouesnant et de la compagnie de gendarmerie de Quimper sur le coup. Mercredi dernier, le capitaine d’un navire de pêche a eu le droit à un bel accueil avec une quinzaine de militaires qui l’attendaient à son retour de pêche sur le port du Guilvinec (Finistère). Ces derniers l’ont surpris en train d’écouler environ 350 kg de thons rouges et blancs pêchés illégalement auprès d’un acheteur anonyme, rapporte Le Télégramme.

La valeur marchande est estimée à environ 5.000 euros mais les enquêteurs soupçonnent que le capitaine n’en était pas à son coup d’essai. Interpellé, ce dernier s’expose à de lourdes sanctions puisque la pêche au thon, notamment au thon rouge est strictement réglementée. Il encourt ainsi une peine de 22.500 euros d’amende ainsi que la suspension de son autorisation de pêche et la confiscation du matériel ayant servi à commettre l’infraction.