polémiqueUn prêtre accusé d’agression sexuelle encadre un voyage pour des jeunes

Landes : Un prêtre accusé d’agression sexuelle encadre un voyage pour des jeunes

polémiqueL’homme d’Église a été choisi pour encadrer une sortie à VTT et un voyage de jeunes catholiques landais durant l’été 2022
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est une affaire sensible qui n’a pas fini de faire parler d’elle sur laquelle revient France Bleu Gascogne en ce début du mois d’octobre. Elle concerne le père Goguey, installé à l’église Saint-Vincent-de-Paul du Berceau dans les Landes.

Ce dernier est accusé d’agression sexuelle par trois femmes. Des faits qui ne se sont pas déroulés dans les Landes, mais qui sont entre les mains du parquet de Dax.

Un choix qui fait polémique

Courant 2022, le père Goguey est choisi pour encadrer un groupe de jeunes catholiques landais pour une sortie à VTT, ainsi qu’un voyage en Espagne. Cela alors que l’évêque Monseigneur Souchu, à l’origine de ce choix qui fait polémique, était au courant des plaintes à l’encontre du prêtre et n’en a informé personne : ni les autres encadrants de ces activités, ni les parents des jeunes qui ont participé.

Un choix que l’avocate de deux des plaignantes ne comprend pas. Car même s’il faut respecter la présomption d’innocence pour ces faits qui n’ont pas été jugés, il aurait été plus judicieux, d’après elle, de ne prendre aucun risque quant à l’encadrement de ces jeunes. Quant au diocèse de Dax, il confirme que seul l’évêque Monseigneur Souchu était au courant de cette situation.