Oise : Les cadavres de chevreuils se multiplient mais les causes restent inconnues
FAUNE EN PÉRIL•Tous les chevreuils seraient infestés de mystérieux parasites intestinauxHervé Vila pour 20 Minutes
Selon Le Parisien, depuis l’hiver dernier, les chevreuils meurent sans explication dans l’Oise. Même si plusieurs cadavres ont été analysés, il est, à l’heure actuelle, impossible d’identifier les causes de leurs disparitions.
L’hécatombe semble avoir démarré dans l’est du département mais prend une nouvelle ampleur dernièrement. Tous les chevreuils morts avaient des parasites intestinaux, mais différents selon les cadavres, d’après l’Office français de la biodiversité.
Le mystère des chevreuils morts de l’Oise
Depuis dix jours, les signalements sont en augmentation, selon la fédération départementale des chasseurs de l’Oise (FDC60). Et les cadavres de cervidés sont de plus en plus nombreux dans les forêts. Depuis l’hiver dernier, cette mortalité grandissante est considérée comme anormale et les causes restent introuvables.
Par exemple, dans le secteur d’Estrées-Saint-Denis, une vingtaine de cadavres de chevreuils ont été retrouvés par des chasseurs en l’espace de deux mois au début de l’année. Reste à savoir s’il s’agit de l’alimentation de ces animaux sauvages ou si le mal est plus profond, comme une épidémie. Il y a quelques mois, la maladie du « cerf zombie » inquiétait déjà les autorités locales.
À lire aussi