Ardennes : Frappé par une crise cardiaque, un septuagénaire doit sa vie à un passant
ange gardien•Un senior aurait pu faire sa dernière balade si un homme n’était pas intervenu pour lui pratiquer un massage cardiaque20 Minutes avec agences
Ce dimanche, un homme âgé de 77 ans a eu beaucoup de chance dans son malheur. Alors qu’il se promenait près de Cliron (Ardennes), il a été victime d’un arrêt cardiaque, rapportent nos confrères de L’Ardennais. L’issue aurait pu être tragique sans l’intervention d’un autre promeneur.
En cette fin de week-end, le senior avait décidé de se dégourdir les jambes dans la campagne environnante. Malheureusement, aux alentours de 17 heures, son cœur s’arrête. Il s’effondre inanimé dans un champ. Heureusement pour lui, un homme aperçoit la scène et vole à son secours.
Sauvé par les premiers gestes de secours
Cet ange gardien est un sapeur-pompier volontaire. Ce dernier lui prodigue les premiers gestes de secours et contacte ses confrères. En attendant leur arrivée, il commence un massage cardiaque. Au bout de quelques minutes, une équipe du Smur et des pompiers arrivent sur les lieux pour prendre en charge le septuagénaire.
La réaction rapide du sapeur-pompier a sûrement sauvé le vieil homme d’une mort certaine. Ce dernier a repris une activité cardiaque après l’arrivée des renforts. Il a tout de même été transporté dans un état grave à l’hôpital Manchester, à Charleville-Mézières. Un exemple qui prouve une nouvelle fois l’importance de maîtriser les premiers gestes de secours.