Meurthe-et-Moselle : Les habitants du village d’Olley veulent abandonner leur surnom de « Culs brûlés »
gentilé•La commune d’Olley cherche un nouveau nom officiel pour ses 230 habitants qui sont tous invités à faire des propositions20 Minutes avec agences
La commune d’Olley, située dans le département de Meurthe-et-Moselle, est en quête d’un nom pour désigner officiellement ses habitants. Alors que beaucoup de communes proches ont des noms pour leurs habitants, Olley n’a pas encore d’appellation officielle pour ses 230 résidents, et cela dure depuis plus de mille ans.
Comme l’indique France 3 Grand-Est, le conseil municipal de la ville a décidé d’impliquer la population et s’est fixé comme objectif de trouver un gentilé d’ici le 15 octobre. Tous les habitants de la commune sont donc invités à faire leurs propositions et les plus populaires feront l’objet d’un vote.
« Les Culs brûlés », c’est fini
Si les habitants d’Olley n’avaient pas de dénomination officielle, cela ne les a pas empêchés d’avoir un surnom, plus ou moins apprécié : les « Culs brûlés ». Une appellation dont l’origine reste mystérieuse pour tout le monde, encore aujourd’hui. Selon des recherches effectuées par deux instituteurs dans les années 1930, le nom de la ville d’Olley pourrait venir du Latin oleum qui veut dire huile. Le surnom de « Culs brûlés » pourrait donc être en lien avec l’huile bouillante, mais cela reste incertain.
La ville d’Olley n’est pas un cas à part en France où de nombreuses communes n’ont pas de gentilé. Espérons que les habitants d’Olley ne tombent pas d’accord sur « Olleymains »…