ça ROULEIndre-et-Loire, l’intelligence artificielle au service de la SNCF

Indre-et-Loire : La SNCF utilise l’IA pour réduire les pannes de trains

ça ROULEÀ Saint-Pierre-des-Corps, des ingénieurs et des statisticiens ont intégré une cellule de maintenance prédictive de la SNCF afin de limiter les pannes de trains
L'intelligence artificielle bientôt au service de la SNCF. (Illustration)
L'intelligence artificielle bientôt au service de la SNCF. (Illustration) - SYSPEO/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

On arrête plus le progrès. Afin de limiter et d’anticiper au mieux les pannes sur les trains, la SNCF a décidé de miser de plus en plus sur l’intelligence artificielle. Pour ce faire, comme l’indique France Bleu, une équipe composée d’une vingtaine de statisticiens et d’ingénieurs a été formée à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

Le but de cette cellule ? Anticiper les pannes en analysant les données fournies par des milliers de capteurs installés sur certains trains, afin de repérer facilement les dysfonctionnements avant qu’ils ne deviennent critiques.

Objectif 0 panne

Grâce aux milliers de capteurs installés sur certains trains, principalement des TER et Intercités construits à partir de 2009, la cellule de maintenance prédictive de la SNCF peut anticiper des pannes avant même qu’elles ne se produisent et gérer des défaillances avant qu’elles ne deviennent plus graves. Par exemple, les capteurs peuvent analyser les frottements des portes du train et en déduire que l’ouverture des portes en sera impactée. Une réparation peut alors être faite avant que l’incident ne se produise.

D’après les premiers retours de cette cellule spécialisée, la maintenance prédictive permet déjà d’éviter 30 % des pannes. Mais son objectif est bien plus ambitieux puisque le PDG de la SNCF parle de zéro panne technique d’ici dix ans grâce à l’intelligence artificielle.