vénerieUn cerf demande asile à la gendarmerie lors d’une chasse à courre

Oise : Un cerf demande asile à la gendarmerie lors d’une chasse à courre

vénerieUn cerf, traqué par un équipage de chasse à courre, s’est réfugié sur un parking devant la gendarmerie de Senlis, dans l’Oise
Un cerf s'en est sorti in extremis lors d'une chasse à courre, en se réfugiant devant la gendarmerie de Senlis, dans l'Oise. (Illustration)
Un cerf s'en est sorti in extremis lors d'une chasse à courre, en se réfugiant devant la gendarmerie de Senlis, dans l'Oise. (Illustration) - Michael Probst
Gilles Durand

G.D.

L’histoire se finit bien pour l’animal. Samedi, un équipage de chasse à courre du Rallye des trois forêt n’est pas parvenu à abattre un cerf lors d’une poursuite à travers bois, mais aussi sur une route départementale selon l’association AVA (Abolissons la vénerie aujourd’hui) de Chantilly. L’animal a fini par venir se réfugier devant les grilles de la gendarmerie de Senlis, dans l’Oise, rapporte Le Courrier picard. Comme un symbole.

La traque avait commencé en forêt de Pontarmé et s’était poursuivie jusqu’aux abords de Senlis. Pour échapper aux chiens lancés à ses trousses, le cervidé avait alors traversé la route départementale « très fréquentée », selon AVA.

Gracié, le cerf a regagné la forêt

L’animal a fini sa course, épuisé, sur un parking devant les grilles de la gendarmerie et entouré par des passants. Les gendarmes, qui avaient assisté à la scène depuis leur fenêtre, sont venus sécuriser l’endroit. L’animal a été gracié et a pu regagner la forêt, sain et sauf. Cette fois-ci.

De son côté, l’équipage de chasse à courre assure que la poursuite a cessé quand l’animal a pénétré dans la zone urbanisée de Senlis.