Protection de l’enfanceEn Haute-Vienne, un nouveau modèle de protection de l’enfance

Haute-Vienne : Le département innove avec le placement éducatif à domicile

Protection de l’enfanceEn Haute-Vienne, un nouveau modèle de protection de l’enfance permet aux plus jeunes de rester dans leur famille, tout en bénéficiant d’un suivi intensif
Le département de la Haute-Vienne teste le placement éducatif à domicile pour soutenir les familles en difficulté. (Illustration)
Le département de la Haute-Vienne teste le placement éducatif à domicile pour soutenir les familles en difficulté. (Illustration) - Zurijeta
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le département de la Haute-Vienne teste depuis presque un an un nouveau dispositif pour la protection de l’enfance, selon des informations de France Bleu Limousin.

Ce dispositif, appelé placement éducatif à domicile (PEAD), combine l’accompagnement à domicile avec des solutions temporaires de placement en famille d’accueil ou en foyer, selon les besoins des familles. Ce système, déjà en place dans d’autres départements, vise à prévenir les ruptures familiales tout en offrant un soutien intensif aux enfants en difficulté.

Un soutien renforcé pour les familles en difficulté

Le programme mobilise des professionnels du secteur social pour suivre près de 60 enfants, avec un minimum de trois visites par semaine. Leur travail consiste à aider les familles confrontées à des situations difficiles, souvent marquées par des carences affectives ou des conditions de vie précaires.

L’objectif est de maintenir l’enfant dans son environnement familial, en évitant un placement qui pourrait être plus perturbant. Dans certains cas, des périodes de répit ou des ateliers sont proposés aux enfants et aux parents, avec la possibilité d’un accueil temporaire si la situation devient trop compliquée à gérer. Le dispositif fonctionne toute l’année, avec des équipes prêtes à intervenir à tout moment.