SacrilègeLes deux églises de Gravelines vandalisées le même jour

Nord : Les deux églises de Gravelines vandalisées le même jour

SacrilègeLes auteurs ont saccagé les tabernacles et jeté des objets sacrés au sol sans toutefois dérober quoi que ce soit
Dans les églises vandalisées, les objets du culte ont été jetés au sol. (illustration)
Dans les églises vandalisées, les objets du culte ont été jetés au sol. (illustration) - F. Scheiber
Mikaël Libert

Mikaël Libert

C’est le curé de la paroisse, le père Husson, qui a constaté les dégâts, mercredi, en fin de journée, d’abord en l’église Saint Willibrord, à Gravelines, près de Dunkerque. Selon France bleu, le prêtre a remarqué que la porte du chœur était ouverte avant de s’apercevoir que le tabernacle avait été forcé.

La porte de ce meuble classé renfermant les objets de l’Eucharistie a subi de gros dégâts et sa réparation est conditionnée à un examen préalable de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Toujours dans cette église du centre-ville, le curé a déploré que les objets du culte aient été jetés au sol et que le tronc avait lui aussi été forcé.

Aucun objet n’a été volé

Mais les mauvaises nouvelles ne se sont pas arrêtées là. Une autre église de la commune, Saint-Thomas-Becket, a elle aussi reçu la visite de vandales. Là encore, la porte du tabernacle a été forcée et les objets sacrés balancés sans ménagement. Le seul point positif de cette histoire, c’est que le prêtre n’a constaté la disparition d’aucun objet du culte.

Le père Husson a déposé plainte et une enquête a été ouverte. En réaction, la mairie de Gravelines à dit envisager l’installation de caméras de vidéoprotection pour éviter que de tels « actes imbéciles » se reproduisent selon BFM.