psychiatrieAprès son agression, le maire de Saint-Brieuc est « profondément choqué »

Saint-Brieuc : Après son agression, le maire se dit « profondément choqué »

psychiatrieLe maire de Saint-Brieuc, Hervé Guihard, attaqué quelques heures plus tôt et blessé au visage par un homme armé d’un couteau, est sorti de l’hôpital
20 Minutes

20 Minutes

L’élu va bien et est sorti de l’hôpital jeudi soir. Mais le maire de Saint-Brieuc, Hervé Guihard, attaqué quelques heures plus tôt et blessé au visage, reste « profondément choqué », selon un communiqué de la ville relayé par Ouest-France. Il s’est vu prescrire deux jours d’incapacité totale de travail (ITT), précise le quotidien.

Son agresseur, armé d’un couteau, a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat. Mais les policiers ont dû s’y mettre à plusieurs pour le maîtriser. Le suspect a été hospitalisé d’office en psychiatrie.

« Cette violente attaque, commise par une personne connue pour des troubles psychiatriques, met gravement sur le devant de la scène la faiblesse de la réponse en matière de santé mentale, d’autant plus sur le territoire briochin », relève le communiqué de la mairie de Saint-Brieuc.

« Acceptation de l’autre »

Le communiqué insiste également sur « l’acceptation de l’autre » et « la rencontre, l’échange et l’acceptation des désaccords ». « Nous tentons de répondre à ces tensions depuis quatre ans à Saint-Brieuc en construisant une ville pour tous », affirme encore le texte.

Le procureur de Saint-Brieuc Nicolas Heitz a annoncé jeudi « l’ouverture d’une enquête de flagrance des chefs de tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique, menaces de mort aggravée et rébellion ».