justiceUne affaire de voile échauffe les esprits en Meurthe-et-Moselle

Meurthe-et-Moselle : Le port du voile mis en cause dans une affaire de licenciement

justiceEn cause, le voile que portent deux salariées durant leurs heures de travail
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est une affaire liée au port du voile qui suscite la forte indignation des salariés d’une association de Nancy. Selon nos confères de France Bleu, les salariés se seraient réunis afin de soutenir de deux de leurs collègues menacées de licenciement. En cause : le voile qu’elles arborent durant leurs heures de travail.

Les deux femmes sont employées par l’ARS, une association œuvrant en faveur de la réinsertion sociale en Meurthe-et-Moselle. Elles sont ainsi en passe d’être renvoyées dans les jours qui viennent.

Le voile en cause dans cette affaire de licenciement

Le fait est que la Direction de l’association ARS vient tout juste d’ajouter une clause à son règlement intérieur, stipulant en effet l’interdiction de porter un signe religieux ostentatoire dans le cadre des heures de travail.

Les salariés ont immédiatement réagi à l’annonce du licenciement de leurs collègues en faisant bloc face à la direction. Ils réclament fermement le retrait de cette clause de neutralité. Dans le service public, la question de la laïcité est en effet un sujet particulièrement sensible à l’heure actuelle : c’est pourquoi les salariés n’ont pas tardé à réagir à la suite de cette annonce, la jugeant discriminatoire et à défendre leurs collègues dans le cadre de cette situation.