refus d’obtempérerIls font des doigts d’honneur aux gendarmes pendant une course-poursuite

Deux-Sèvres : Courses-poursuites et doigts d’honneur à Cerizay

refus d’obtempérerLes trois jeunes hommes étaient tous positifs aux stupéfiants lors de leur interpellation
Les gendarmes ont dû intervenir après ce refus d'obtempérer dans les Deux-Sèvres, au passage les trois jeunes gens dans la voiture leur ont fait des doigts d'honneur. (Photo d'illustration)
Les gendarmes ont dû intervenir après ce refus d'obtempérer dans les Deux-Sèvres, au passage les trois jeunes gens dans la voiture leur ont fait des doigts d'honneur. (Photo d'illustration) - A. Robert / Sipa
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Suite à plusieurs plaintes pour vols, une patrouille de gendarmerie du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) est intervenue dans la ville de Cerizay, située dans le nord-ouest des Deux-Sèvres.

Comme l’indique La Nouvelle République, c’est à ce moment-là que surgit une voiture n’ayant pas de plaque d’immatriculation et roulant à une vive allure. Les gendarmes demandent au véhicule de s’arrêter, mais le jeune homme au volant refuse d’obtempérer et prend la fuite. Les gendarmes se lancent alors à la poursuite du véhicule.

Des doigts d’honneur et de la violence

Durant cette course-poursuite, les occupants du véhicule font des doigts d’honneur aux gendarmes, tout en se filmant avec leurs téléphones portables. Le conducteur de la voiture prend ensuite la décision de faire demi-tour et de foncer à deux reprises dans le véhicule de la gendarmerie, blessant les gendarmes qui reçoivent chacun un jour d’ITT pour des contusions.

Il faudra finalement l’aide des gendarmes de la Communauté de brigades (COB) de Cerizay pour stopper le véhicule en fuite grâce à différentes techniques, notamment l’installation d’une herse. Le mineur au volent, âgé de 16 ans, tente alors de prendre la fuite, mais il est rapidement interpellé. Le passager avant, âgé de 19 ans, ainsi que le passager arrière, âgé de 34 ans, sont interpellés aussi.

Sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, les trois hommes sont immédiatement placés en garde à vue avant de se retrouver face à la justice.