Charente-Maritime : 17 dauphins échoués sur la plage de la Couarde
SAUVEZ FLIPPER•Les secouristes de l’île de Ré sont allés à la rescousse de 17 cétacés en grande difficulté sur cette plage de Charente-Maritime20 Minutes avec agences
Selon nos confrères de La Nouvelle République, plusieurs dauphins se sont échoués sur la plage de la Couarde en Charente-Maritime. Un événement qui a mobilisé les équipes de secours pendant plusieurs heures. Les cétacés, retrouvés sur les bancs de sable, étaient complètement déshydratés. L’un des dauphins n’a cependant pas survécu.
Cette dramatique découverte a donc conduit plusieurs équipes de pompiers à prendre en charge ces animaux en détresse. L’intervention des plongeurs sauveteurs de la gendarmerie ainsi que les écogardes et l’Observatoire Pelagis ont réussi à maintenir en vie les animaux jusqu’à ce que la marée les ramène au large.
LES SECOURS VIENNENT EN AIDE AUX DAUPHINS
Cet évènement n’est pas nouveau : des animaux se sont déjà échoués sur les côtes charentaises, notamment à Châtelaillon-Plage en septembre mais aussi sur les plages bretonnes et vendéennes. Cela fait quelques années que des cétacés s’échouent sans raison apparente sur les plages.
Les dauphins se rapprochent-ils de plus en plus des côtes ? La météo et les courants marins entraînent-ils ces accidents ? À cette heure, on ignore encore ce qui a pu causer ce triste accident mais l’ensemble des animaux ont été sauvés.
À lire aussi