VIOLENCESUn lycéen plusieurs fois roué de coups dans un établissement du Val-d’Oise

Un lycéen plusieurs fois roué de coups dans un établissement du Val-d’Oise, sa famille porte plainte

VIOLENCESLa famille d’un lycéen scolarisé à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) a demandé un changement d’établissement après que l’élève a été violemment frappé par d’autres adolescents à trois reprises depuis l’année dernière
Le proviseur du lycée a reconnu qu'il s'y déroulait des violences. (illustration)
Le proviseur du lycée a reconnu qu'il s'y déroulait des violences. (illustration) - WOKANDAPIX / PIXABAY
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une mère de famille a choisi d’évoquer les violences dont son fils est victime dans un lycée de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Depuis sa rentrée dans l’établissement, l’adolescent a subi trois passages à tabac par d’autres élèves, a-t-elle raconté à La Gazette Val-d’Oise, ce lundi. Ces agressions ont entraîné l’hospitalisation de l’élève. Après l’avoir retiré une première fois du lycée, la Francilienne avait accepté d’y rescolariser son fils de 16 ans en septembre.

Des tensions entre deux communes

Les violences ont alors recommencé. La famille a porté plainte et veut désormais changer le lycéen d’établissement. Les coups, qui ont commencé l’an dernier, ont pour origine une rivalité entre adolescents de deux villages différents, Bruyères-sur-Oise, où habite la victime, et Persan (Val-d’Oise). La direction du lycée a confirmé l’existence des rixes mais aussi affirmé que les violences n’empêchent pas le fonctionnement normal de l’établissement.

Le proviseur a encouragé les victimes de ces agressions à déposer plainte et précisé que la mairie, les forces de l’ordre et le lycée travaillent ensemble pour y mettre fin. « À chaque fois que je reçois un appel, mon cœur s’arrête, a témoigné la mère de famille. J’ai peur que ce soit le lycée pour me dire que mon fils est aux urgences. Ça ne peut plus durer. »