JUSTICEUn médecin radié pour violences sexuelles dans l’Eure

Eure : Un généraliste radié de l’ordre des médecins pour des cas d’agressions sexuelles en consultation

JUSTICECondamné par la justice, ce généraliste de 61 ans, de Guichainville, était visé par trois plaintes de patientes
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Plusieurs plaintes d’ancienne patientes et une condamnation de la justice ont obligé l’ordre des médecins à prendre les mesures qui s’imposaient. Selon Ouest-France, un généraliste de Guichainville, dans la périphérie d’Évreux (Eure), était accusé de violences sexuelles sur plusieurs patientes, lors de ses consultations. Le 12 septembre dernier, il a été radié.

Cette mesure est considérée comme rarissime car elle est la plus forte pouvant être prise par l’ordre des médecins. Elle a été demandée par la chambre disciplinaire de Normandie après avoir constaté que les faits reprochés étaient avérés.

Plusieurs agressions sexuelles lors de ses consultations

En avril 2023, le médecin était déjà visé par une première mesure de radiation de l’ordre des médecins pour deux plaintes consécutives. Une patiente souffrant de déficience visuelle à qui il aurait palpé la poitrine alors qu’elle consultait pour une éruption cutanée au bras droit. Mais aussi une autre, consultant pour des vertiges, et à qui le médecin aurait caressé les parties intimes avant de frotter son sexe en érection contre son bras.

Les faits qui concernent l’actuelle radiation auraient eux eu lieu de 2018 à 2021 sur trois anciennes patientes du médecin et pour des faits similaires d’agressions sexuelles lors des consultations. Âgé de 61 ans, le généraliste a trente jours pour faire appel devant la chambre disciplinaire nationale, à Paris. Il avait déjà eu des ennuis avec la justice mais ses poursuites avaient été annulées en juin 2024.