Agressions en milieu agricoleNord-Béarn : Un agriculteur accusé de viols et d’agressions sexuelles

Pyrénées-Atlantiques : Accusé de viols, un agriculteur reste en détention provisoire

Agressions en milieu agricoleLes accusations sont portées par plusieurs apprentis que le responsable agricole accueillait dans sa ferme
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un agriculteur de 55 ans, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur plusieurs apprentis qu’il accueillait dans sa ferme, restera en détention provisoire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, a refusé sa demande de remise en liberté, comme le rapporte Ouest France.

Cet homme, mis en examen depuis le 5 septembre 2024, est soupçonné d’avoir commis ces actes entre 2020 et 2024. Les apprentis, jeunes travailleurs en formation dans le domaine agricole, ont révélé avoir subi des abus de la part de leur employeur.

Plusieurs agressions sexuelles présumées

L’affaire a éclaté suite à la plainte d’un jeune apprenti de 16 ans, déposée fin août. Le plaignant a rapporté une dizaine de faits présumés, survenus entre juin et août 2024. Il aurait été victime d’attouchements dans différents lieux de la ferme, notamment dans une grange et une cabane d’irrigation.

Ce jeune homme a expliqué qu’il n’avait pas osé dénoncer les faits plus tôt, craignant des représailles de son employeur. Au cours de l’enquête, d’autres apprentis ont été entendus, deux d’entre eux confirmant avoir subi des agressions similaires entre 2020 et 2024. Bien que l’agriculteur ait d’abord nié les accusations, il a finalement admis avoir eu des comportements « inadaptés » envers les victimes.