Des éleveurs en colère pendent et brûlent un ours lors d’une foire agricole

Ariège : Un ours en peluche pendu et brûlé lors d’une manifestation

Éleveurs en colèreLa foire agricole de Saint Matthieu à Auzat a été marquée d’une action coup de poing ce samedi
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Comme le veut la tradition, la foire de la Saint Matthieu, l’une des plus grandes foires d’élevage, s’est déroulée samedi dernier à Auzat, en Ariège. Le programme était plutôt commun aux autres années : une journée entière où les particuliers découvrent les différents stands des éleveurs régionaux.

Après les habituelles animations, un repas fermier était proposé aux visiteurs de cette célèbre foire. Seulement voilà, comme le rapportent nos confrères d’Actu.fr, les différents participants ont assisté à une action coup de poing des éleveurs dans l’après-midi.

Une scène choquante pour les visiteurs

En effet, alors que les festivités se déroulaient sans encombre, un ours en peluche s’est retrouvé pendu, puis brûlé en plein milieu de la foire. Pour les éleveurs à l’origine de cette action, c’est une façon de manifester leur opposition à la présence des ours bruns dans la région. Selon les informations du réseau Ours brun, la présence de l’animal est loin d’être en baisse dans les Pyrénées.

On apprend ainsi que 83 créatures ont été détectées en 2023. De son côté, le préfet de l’Ariège dit « regretter ce type d’actions anachroniques et inutiles », et invite les organisateurs à « s’inscrire dans la dynamique du déploiement des moyens de protection utiles au monde pastoral, avec le soutien permanent de l’État. »