plantation maisonDécouverte stupéfiante dans l’Oise au cœur d’une propriété privée

Oise : Découverte d’une plantation de cannabis chez un particulier

plantation maisonDans la commune de Canly, un homme cultivait plusieurs plants de cannabis au sein de sa propriété
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

C’est une drôle de découverte que les gendarmes de Lacroix-Estrées ont faite à Canly, dans l’Oise. Alors qu’ils patrouillaient dans la petite commune, les forces de l’ordre auraient en effet été alertées par une odeur de cannabis émanant d’un jardin privé. Selon nos confrères de Oise Hebdo, c’est cette odeur inhabituelle qui aurait poussé les militaires à intervenir chez les propriétaires.

Une perquisition qui a permis de mettre à jour une plantation soigneusement dissimulée chez les particuliers. Les forces de l’ordre ont en effet découvert plusieurs plants de cannabis dont une partie des seize pieds pousse directement dans le jardin.

Saisie et destruction des stupéfiants

Le matériel nécessaire au développement de la culture a ensuite été découvert dans une pièce dédiée à cette production et immédiatement saisie par les gendarmes. Le suspect a rapidement été placé en garde à vue : il sera bientôt convoqué par le tribunal de Compiègne.

De récentes études montrent que la culture du cannabis par des particuliers en France tend à prendre de l’ampleur même si les forces de police parviennent de plus en plus à établir le profilage des individus engagés dans ces pratiques. Il y aurait ainsi 200.000 personnes qui cultiveraient du cannabis « à la maison » en 2024.