overdose évitéeUne mule soignée aux urgences de Besançon pour un ovule de cocaïne coincé

Doubs : Une « mule » hospitalisée à cause d’un ovule de cocaïne bloquée

overdose évitéeBien que son voyage et sa livraison de cocaïne se soient déroulés sans encombre, une « mule » s’est fait retirer un reste de drogue coincé à l’hôpital
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ce samedi, le CHU de Besançon (Doubs) a pris en charge un patient dans un cas assez particulier. Cette « mule », venue de Cayenne, s’est rendue aux urgences après qu’un de ses ovules de cocaïne est resté coincé dans son tube digestif. La police a immédiatement été alertée, indiquent nos confrères de L’Est Républicain.

La Guyane est l’une des plaques tournantes du trafic de cocaïne en France. Pour transporter la marchandise de manière discrète, les trafiquants utilisent la méthode éprouvée des « mules ». Ils font avaler à une personne plusieurs ovules de cocaïne, qui s’envole ensuite vers la métropole.

Une vingtaine d’ovules de cocaïne dans le ventre

Si cette méthode est souvent efficace, il arrive parfois que les choses tournent mal. De nombreuses recrues ont été victimes d’overdose lorsque les sachets se sont ouverts avant d’être expulsés. Dans la plupart des cas, la dose est mortelle. Heureusement pour notre « mule » du jour, le scénario a été différent. Après avoir livré une vingtaine de bonbonnes de cocaïne à Paris sans incident, l’homme est rentré du côté de Besançon.

Cependant, le compte n’était pas bon : il n’avait pas évacué la totalité de la drogue. Conscient du danger, il s’est rendu aux urgences, où il a rapidement avoué la raison de sa venue. L’équipe médicale a pu le sauver, mais a également signalé son cas aux forces de l’ordre. Il a justifié son geste par l’appât du gain.