Seine-Maritime : Un message datant de 200 ans retrouvé dans une bouteille
UN BOUT D’HISTOIRE•La trouvaille des archéologues sur le site gaulois du Camp de César à Bracquemont, date de 1825Hervé Vila pour 20 Minutes
Sur le camp de César, à Bracquemont (Seine-Maritime), un site historique est en train d’être passé au peigne fin par les archéologues afin de retrouver des traces du passé gaulois sur place. Selon Tendance ouest, lors de ces fouilles, les équipes de Guillaume Blondel ont découvert une capsule temporelle datant du XIXe siècle.
Les 200 ans histoire n’ont pas eu d’effet sur le message contenu dans la bouteille. Dans un pot en céramique figuraient des pièces de monnaie et un flacon à sel. Sur le message, il est fait mention de P.J. Féret, originaire de Dieppe, membre de sociétés savantes. Il aurait effectué des recherches sur ce site en janvier 1825, il y a presque 200 ans.
Les fouilles continuent sur ce site archéologique d’Eu
Le service archéologique de la ville d’Eu, en partenariat avec le service régional d’archéologie réalise ces fouilles sur le camp de César car il s’agit d’une enceinte fortifiée gauloise en bord de falaise. Mais face à l’érosion, elle est actuellement en péril.
Il faut donc sauver les vestiges avant qu’ils ne soient ensevelis dans la mer. Le recul du trait de côte est une menace pour ce site et son patrimoine. Cette capsule historique datant de deux siècles n’est qu’un exemple des fragments d’histoire dont regorge le camp.