Calvados : Plusieurs centaines de kilos de cocaïne découverts sur les côtes normandes
Drogue•La « marée blanche » a eu lieu sur les plages de Courseulles-sur-Mer, Graye-sur-Mer, Quinéville et Saint-Marcouf20 Minutes avec agences
Plusieurs ballots de cocaïne, de 50 kg chacun, se sont échoués sur le littoral du Calvados ce week-end. Les plages de Courseulles-sur-Mer, de Graye-sur-Mer, des Gougins et de Quinéville ont été touchées, mais ce n’est pas la première fois d’après nos confrères de France 3 Normandie.
En effet, durant l’hiver 2023, plus de 800 kg de cocaïne avaient été découverts par des promeneurs le long de la côte. La valeur du magot avait été estimée à plus de 150 millions d’euros.
Une enquête en cours
Cette nouvelle découverte interroge : s’agit-il d’un accident ou d’un acte délibéré ? La drogue a-t-elle été perdue au cours du trajet, sur la fameuse « route de la cocaïne » qui relie les Antilles à l’Europe, ou l’a-t-on jetée en mer délibérément ?
D’après les spécialistes, les narcotrafiquants auraient plutôt tendance à arrimer les ballots de drogue aux bateaux afin de les larguer au plus près des côtes, où la marchandise est ensuite récupérée par des complices. Les organisations profiteraient en effet d’une surveillance moins active le long des plages ciblées, offrant ainsi une opportunité aux trafiquants. En revanche, impossible à l’heure actuelle d’établir la provenance de la cocaïne. Une enquête est en cours : toutes les pistes sont étudiées.