Aude : l’abattage de plus de 200 chèvres fait polémique
ANIMAUX•Un troupeau de caprins est menacé d’abattage dans l’Aude. Une association s’insurge contre l’arrêté pris par le Préfet.20 Minutes avec agences
Une décision qui divise déjà. Ce lundi, le Préfet de l’Aude a signé un arrêté visant à abattre un troupeau d’un peu plus de deux cents caprins. Dans les villages ruraux de Fontjoncouse, Peyriac et Villesèque-des-Corbières, les habitants semblent déjà séparés en deux clans : les pour et les contre.
Selon nos confrères d’Actu.fr cela faisait plusieurs années que les bêtes causaient des dégâts au sein des villages. Malgré les multiples interventions des habitants depuis quelques années, la gestion de ces animaux errants était devenue ingérable. Le propriétaire du cheptel lui-même avait déjà complètement perdu le contrôle de ses bêtes.
Un contexte tendu
Ce lundi, dans les bureaux de la Préfecture de l’Aude, le Préfet Christian Pouget a ainsi pris la décision de signer un arrêté préfectoral en faveur de l’abattage des bêtes. Une décision que les associations de l’Aude en faveur de la sauvegarde des animaux n’entendent pas de cette oreille.
Un élu du Parti Animaliste s’est ainsi insurgé contre cette décision et cherche d’autres solutions comme la capture des caprins. Pour le moment, aucune suite n’a été donnée à ces revendications.