Clermont-Ferrand : Les riverains en ont ras le bol des dealers
Insécurité•La recrudescence du trafic de drogue dans le centre-ville de Clermont-Ferrand a amené des nuisances et de l’insécurité qui exaspèrent les habitantsHervé Vila pour 20 Minutes
Monnaie courante dans les quartiers Saint-Jacques ou de La Gauthière à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le trafic de stupéfiants est désormais présent en plein centre-ville. Selon La Montagne, à toute heure de la journée, dealers et guetteurs se relaient dans les rues, devant des appartements devenus inlouables en raison de l’insécurité sur place.
Les riverains tirent la sonnette d’alarme face à la vente de drogue, qui se fait quotidiennement en pleine rue, sous le regard des passants médusés. Les dealers sont à peine majeurs, les clients également. Au coin de la rue, les guetteurs sont prêts à avertir leurs collègues en cas d’arrivée de policiers.
Marché de la drogue à ciel ouvert en plein centre-ville
Sur l’avenue Charras, l’axe entre la gare et le centre-ville, le terrain est balisé par les dealers, qui ont trouvé les cachettes idéales. C’est ici qu’ils errent, au milieu des sandwicheries, bars et épiceries, à la recherche ou dans l’attente de clients. Malgré des tentatives de réaménagement du quartier de la part de la mairie, le sentiment d’insécurité est grandissant.
Malgré l’interpellation de deux têtes de réseau, en avril 2023, le trafic perdure en plein jour à Clermont-Ferrand. Et les riverains ne voient pas le bout du tunnel.
À lire aussi