VOL DE CARBURANTAttention à « l’arnaque aux 5 euros » à la station essence

Attention à « l’arnaque aux 5 euros » à la station essence

VOL DE CARBURANTMéfiance si une personne vous demande quelques litres d’essence en échange d’un billet. Il peut s’agir d’une « arnaque aux 5 euros »
L'arnaque aux 5 euros a été signalée dans plusieurs stations-service de l'agglomération de Nantes (illustration).
L'arnaque aux 5 euros a été signalée dans plusieurs stations-service de l'agglomération de Nantes (illustration). - Sébastien Salom-Gomis/Sipa
Julie Urbach

J.U.

L’arnaque a été signalée ces derniers jours dans plusieurs stations-service de l’agglomération de Nantes, comme le rapporte Ouest-France. Mais les escrocs peuvent sévir un peu partout, surtout quand ils ont en face d’eux des automobilistes prêts à jouer les bons samaritains.

Car « l’arnaque aux 5 euros » commence par un dépannage : alors que vous êtes en train de faire votre plein, une personne visiblement embarrassée s’approche. Elle explique avoir besoin d’essence mais ne pas disposer de carte bancaire, parfois obligatoire dans les stations 24/24. Elle vous propose alors un billet de 5 euros en échange de quelques litres.

Contraint à faire tout le plein

C’est là que le dépannage se transforme en vol, prévient Ouest-France. Une fois le pistolet introduit dans le réservoir, plusieurs hommes viennent alors encercler leur victime, avec un ton bien plus menaçant.

« L’un m’a tenu fortement la main pour que je ne relâche pas le pistolet de la pompe à essence », raconte au journal un automobiliste, qui a finalement été contraint de remplir tout le réservoir et de débourser 90 euros. Bon à savoir, l’arnaque se décline aussi avec des bidons.