Aisne : Qu’est-il arrivé à Inna, 43 ans, disparue depuis près d’un mois ?
Appel à témoins•Sa famille a fait appel à une enquêtrice privée pour tenter de retrouver sa traceGilles Durand
L'essentiel
- Depuis quelques jours, une enquêtrice bénévole se mobilise pour retrouver Inna Ostapciuc, une femme de 43 ans disparue depuis près d’un mois à Saint-Pierre-Aigle, dans l’Aisne.
- L’avis de recherche pour disparition inquiétante, lancé par la gendarmerie le 10 septembre, n’a rien donné.
- Le jour de sa disparition, il y avait un mariage dans le village.
Derniers espoirs pour la famille. Depuis quelques jours, une enquêtrice bénévole de l’association Assistance et recherche pour personnes disparues (ARPD) Hauts-de-France se mobilise pour retrouver Inna Ostapciuc.
La femme de 43 ans a disparu il y a près d’un mois, le 24 août, dans la commune de Saint-Pierre-Aigle, dans l’Aisne.
L’avis de recherche pour disparition inquiétante, lancé par la gendarmerie le 10 septembre, n’a rien donné. La famille, originaire de Moldavie, a donc décidé de faire appel à cette association d’enquêteurs pour tenter de retrouver une trace. « Cette femme souffre de troubles cognitifs et ne parle pas français, elle est incapable de vivre seule, ce qui renforce l’inquiétude de ses proches », souligne Florence Thomas-Martin, chargée de l’enquête privée.
Un mariage dans le village
D’autant que le mystère demeure sur les circonstances de sa disparition. « Après une dispute pour un motif futile, la mère d’Inna est sortie une heure pour faire des courses. Quand elle est revenue, sa fille était partie », raconte l’enquêtrice. Or, ce samedi matin, il y avait un mariage dans ce petit village de 330 habitants. « Il est surprenant que personne ne l’ait vue », souligne-t-elle.
Cette quadragénaire, originaire de Moldavie, était arrivée en France en 2016 avec sa mère pour rejoindre sa sœur et son beau-frère, d’abord en région parisienne. Les quatre membres de la famille Ostapciuc vivaient ensemble dans leur maison axonaise depuis 2021. Le village se situe à la lisière de la forêt de Retz, un des plus grands massifs forestiers de France, et il se trouve entouré d’étangs.
« Certains étangs ont été vérifiés par les gendarmes qui ont également procédé à des contrôles dans les gares de personnes voyageant sans titre de transport, indique l’enquêtrice. Un hélicoptère est également prévu pour survoler la zone, prochainement. »
À lire aussi