JUSTICEL’influenceuse Soraya S. condamnée pour homicide involontaire sur son bébé

Belgique : L’influenceuse « DS MakeUp » condamnée pour homicide involontaire sur son bébé

JUSTICEL’influenceuse belge « DS MakeUp » a été condamnée à deux ans de prison pour homicide involontaire après la mort de son bébé de deux mois en 2019
Soraya S., une influenceuse belge connue sous le pseudonyme de « DS MakUp » sur Snapchat, a été condamnée à deux ans de prison pour « homicide involontaire » après la mort tragique de son bébé de deux mois en 2019, rapporte « Le Parisien ».
Soraya S., une influenceuse belge connue sous le pseudonyme de « DS MakUp » sur Snapchat, a été condamnée à deux ans de prison pour « homicide involontaire » après la mort tragique de son bébé de deux mois en 2019, rapporte « Le Parisien ». - SOPA Images/SIPA
Laurent Garrigues

L.G.

Soraya S., une influenceuse belge connue sous le pseudonyme de « DS MakUp » sur Snapchat, a été condamnée à deux ans de prison pour « homicide involontaire » après la mort tragique de son bébé de deux mois en 2019, rapporte Le Parisien. Le drame s’est produit dans une chambre d’hôtel près de Bruxelles où elle logeait temporairement avec deux de ses enfants dans le cadre d’une séparation avec son conjoint.

Une nuit de février 2019, après avoir pris une longue douche durant laquelle elle affirme avoir regardé un épisode de l’émission de téléréalité « Les Marseillais », Soraya S. a retrouvé sa fille de trois ans assise sur un coussin posé sur la tête de son bébé de deux mois. La petite fille, victime d’asphyxie, a été transportée à l’hôpital où elle est décédée une semaine plus tard.

De l’accident à l’homicide

L’enquête initiale, qui penchait vers la thèse de l’accident, a pris une nouvelle direction lorsque l’autopsie du bébé a révélé deux fractures sur son crâne, soulevant des interrogations sur le récit de la mère. Des doutes se sont également installés concernant la possibilité de regarder une émission de télévision sous la douche pendant l’accident.

Ces révélations ont déclenché un vif intérêt sur les réseaux sociaux, notamment parmi les fans de téléréalité et du monde des influenceurs. L’affaire a pris une ampleur médiatique lorsque le blogueur controversé Nabil El Moudni, surnommé « Nabilflix », a publié une longue vidéo exposant des rumeurs autour de Soraya S. Il a depuis été condamné pour « non-respect de la présomption d’innocence ».

Une enquête longue de cinq ans

Après cinq ans d’enquête et plusieurs heures de délibérations, Soraya S., âgée de 31 ans, a été acquittée de l’accusation d’assassinat mais condamnée pour « négligence coupable ayant conduit à un homicide involontaire ». Elle a écopé de deux ans de prison ferme et d’une amende de 8.000 euros, assortie d’un sursis. Son avocat, Tom Michel, qui la représentait en collaboration avec l’avocate belge Nathalie Gallant, a souligné que cette condamnation pour négligence est perçue comme un « soulagement », car elle ne supportait pas l’idée d’être accusée du meurtre de son propre enfant.

Outre cette affaire tragique, Soraya S. s’était déjà retrouvée mêlée à une autre affaire judiciaire en France entre 2022 et 2023. Elle avait été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et à 3.500 euros d’intérêts pour tentative de chantage à l’encontre de Magali Berdah, fondatrice de l’agence Shauna Events et figure importante du milieu des influenceurs. « DS MakeUp » avait tenté de faire chanter Magali Berdah en refusant de remettre aux autorités des informations cryptées.