EN COLÈRELe projet autour de ce lac fait grincer des dents

Puy-de-Dôme : Le projet autour du lac d’Aydat fait grincer des dents

EN COLÈRELa mairie, qui propose un aménagement afin de faire face à la surfréquentation du lac d’Aydat, s’oppose aux riverains et professionnels du tourisme
Les riverains et professionnels du tourisme ne veulent pas du projet de réaménagement autour du lac d’Aydat (Puy-de-Dôme). (Illustration)
Les riverains et professionnels du tourisme ne veulent pas du projet de réaménagement autour du lac d’Aydat (Puy-de-Dôme). (Illustration) - Photo d'illustration
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Soucieux de ne pas perdre leur tranquillité autour du lac d’Aydat (Puy-de-Dôme), suite à délocalisation du parking de 200 places, les riverains montent au créneau. Selon Le Parisien, les professionnels du tourisme sur place sont également contre ce projet.

Le réaménagement des abords de ce lac, qui accueille près de 13.000 visiteurs par mois en été, fait polémique. Des ateliers de travail et de concertation sont prévus entre la mairie et les habitants, mais la pilule ne passe pas pour le moment.

Débats houleux autour du réaménagement du lac

Il faut dire que nous parlons du plus grand lac naturel d’Auvergne. Entre les volcans et Clermont-Ferrand, il est un lieu de passage et de baignade pour les locaux et les touristes. La mairie d’Aydat a alors prévu un réaménagement du site, afin de « faire la part belle aux mobilités douces », au vu la surfréquentation touristique. Celui-ci propose notamment de limiter la vitesse sur le boulevard proche du lac, la plante d’arbres et l’agrandissement de la plage.

Mais le problème pointé du doigt par les riverains concerne surtout les parkings. Le gestionnaire de l’accrobranche est contre le projet, qui prévoit de déplacer le parking, jusqu’alors devant son activité, à un kilomètre. De plus, le nouveau parking de 200 places devrait être construit dans un quartier résidentiel, qui était paisible avant son arrivée. Les négociations suivent leur cours du côté d’Aydat, mais elles s’annoncent longues et complexes.