arnaqueIl clique pour renouveler sa CB et se fait voler plus de 30.000 euros

Nancy : Il clique pour renouveler sa CB et se fait voler plus de 33.000 euros

arnaqueUn homme de 58 ans a été victime d’une arnaque à la carte bancaire en Meurthe-et-Moselle. Après avoir cliqué sur un lien pour renouveler sa carte bancaire, il s’est fait voler plus de 33.000 euros
Gilles Varela

G.V.

Cela n’arrive pas qu’aux autres, et les voleurs sont bien rodés. Un habitant de Moivron, un petit village près de Nancy, a été victime d’une arnaque à la carte bancaire, rapporte France 3 Grand Est, relayant une information des gendarmes. Il s’est fait voler plusieurs milliers d’euros en quelques heures, rapportent les militaires de Meurthe-et-Moselle sur leur page Facebook. Et ce n’est pas une première dans la région, loin de là, alertent ces derniers qui appellent à la plus grande vigilance, car il ne se passe « pas une semaine sans qu’une importante escroquerie en ligne ne soit à déplorer chez nous ».

Cette fois-ci, la victime est un homme de 58 ans. Alors qu’il rentrait du travail, racontent les gendarmes, il a reçu un SMS lui indiquant que sa carte bancaire arrivait à expiration. Invité à s’acquitter de 75 centimes pour les frais de livraison de la nouvelle carte bancaire, il suit les liens proposés avant d’être contacté, comme cela se passe habituellement, par un conseiller lui apprenant qu’il est victime d’une fraude.

#NotreEngagementVotreSécurité #gendarmerie Pas une semaine sans qu’une importante escroquerie en ligne ne soit à...

Posted by Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle on Monday, September 16, 2024

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ils lui proposent un coursier pour récupérer sa carte

Durant une très longue conversation, précisent les gendarmes, la victime a livré ses renseignements bancaires et validé toutes les propositions apparaissant sur son écran. Résultat, plus de 33.000 euros lui sont prélevés. Toujours aussi confiants, peu avant minuit, les arnaqueurs lui ont même proposé de lui envoyer un coursier à son domicile récupérer sa carte bancaire, ce qui n’a pas manqué de lui mettre la puce à l’oreille et comprendre qu’il venait de se faire arnaquer.

Dans la foulée, la victime a appelé les gendarmes. Trop tard. Reste le préjudice, une somme considérable qu’il ne devrait pas pouvoir se faire rembourser, car il a donné lui-même ses coordonnées bancaires et des informations personnelles au téléphone, ce qu’il ne faut jamais faire, rappellent les gendarmes.